Hypnose pour enfants

Un ourson en peluche de masque les yeux

L’Hypnose pour les enfants

Ayant moi-même été enseignante en école maternelle et primaire de longues années avant de me reconvertir dans l’hypnothérapie, j’ai toujours eu à cœur de faire en sorte que les enfants soient épanouis, qu’ils puissent vivre cette période de leur vie le mieux possible, afin de se construire le plus sereinement possible.
Même si les adultes ont souvent tendance à relativiser les problèmes des enfants, il faut savoir que les enfants vivent ceux des adultes mais à leur échelle. Simplement, ils n’ont pas encore les ressources et les outils pour pouvoir y faire face : problèmes de vie sociale, avec les amis, les amoureux, problèmes familiaux, événements traumatiques, problèmes de concentration, d’apprentissage, de confiance en soi, d’estime de soi, problèmes avec le maître ou la maîtresse (l’employeur au bureau…), problèmes à l’école (le travail pour les adultes), à la maison, aux activités, chez les autres…

Dans ce cadre à part du monde scolaire, j’offre aux enfants la possibilité de s’exprimer lorsqu’ils ne trouvent pas leurs mots afin de libérer leurs émotions, d’explorer différentes pistes et de trouver leurs solutions, qui leur conviennent, en redécouvrant ou se créant des
outils-ressources qui leur permettront même plus tard de faire face à d’autres situations.

Trouver leur place et l’affirmer est primordial pour les enfants aujourd’hui. Ne laissez pas le mal-être de votre enfant s’installer et devenir un handicap pour sa vie actuelle et future.

Pour quelles raisons consulter pour votre enfant ?

L’hypnose est indiquée dans une multitude de situations.

  • Votre enfant fait encore pipi au lit la nuit ou a des accidents pendant la journée alors qu’il a déjà été propre ?
  • Votre enfant se met à pleurer sans raison apparente ou bien sans qu’il n’arrive à expliquer pourquoi ?
  • Votre enfant n’a plus envie d’aller à l’école ou à ses activités ? Il ne veut rester qu’avec vous, dans son cocon ?
  • Votre enfant se fait harceler ?
  • Votre enfant a des troubles du sommeil, il fait des cauchemars ou a des terreurs nocturnes ?
  • Votre enfant a des peurs qu’il n’arrive pas à surmonter ?
  • Votre enfant a des tics de plus en plus prononcés ?
  • Votre enfant a vécu des événements traumatisants, un deuil … ?
  • Votre enfant a des difficultés scolaires, de concentration, un manque de confiance en lui ?

Et pour peut-être d’autres raisons encore…

N’hésitez plus, prenez rdv et dites-lui qu’il va pouvoir parler avec quelqu’un qui peut le comprendre et qu’ensemble, nous allons trouver des solutions. Ne le laissez pas seul avec son problème.

Un enfant fait des cauchemars dans son lit entouré par des peluches

Ma méthode de thérapie pour les enfants

1 - Échange téléphonique

Dans un premier temps, nous échangeons entre adultes au téléphone sur votre enfant, ses symptômes, sa souffrance, ce qu’il en dit ou ne dit pas, son comportement, ses attentes, sa vie sociale, sa vie à l’école, à la maison, ses rapports avec ses parents, ses frères et sœurs, les événements récents ou plus anciens dans sa vie qui ont pu le marquer…

Mais aussi sur ses goûts, ce qu’il aime manger, faire dans son temps libre, s’il pratique un sport ou de la musique afin que je le connaisse un peu mieux et que je puisse adapter la séance à son univers pour qu’il se sente en confiance, un peu comme dans un cocon, entouré de ce qu’il connaît, ce qu’il aime.

2 - Échange avec l'enfant

Le jour de la consultation, je reçois votre enfant seul pendant que le parent qui l’accompagne l’attend dans la salle d’attente.
Nous discutons un peu tous les deux afin de faire connaissance, il m’explique ce qui est important pour lui dans sa vie, ce qu’il aime et ce qu’il n’aime pas, s’il a des frères et sœurs, des amis, comment se passe l’école, ses loisirs…
Puis, je lui demande s’il sait pourquoi il est venu me voir, s’il y a quelque chose qui le tracasse un peu dans sa vie en ce moment et s’il voudrait m’en parler.

Ensuite, dans une ambiance plutôt ludique et à travers des histoires que je lui raconte, nous allons ensemble, en état d’hypnose, rechercher des outils et des ressources dont il dispose déjà ou bien en construire d’autres, afin qu’il trouve une solution à son problème, sa solution.

Un enfant est particulièrement réceptif à l’hypnose, car il est très souvent au cours de la journée dans son monde imaginaire, à « faire comme si »… Il n’aura donc pas l’impression d’être en thérapie et d’avoir expérimenté l’hypnose, mais plutôt d’avoir joué, écouté des histoires, dessiné… En m’adressant par ces biais détournés à son inconscient, ce dernier est d’autant plus actif et prêt à intégrer de nouvelles façons de procéder, tout en mettant à sa disposition les nouveaux outils découverts lors de la séance, pour résoudre ses problèmes.

3 - Retour sur la séance

Habituellement, je fais un retour ultérieurement par téléphone avec les parents car l’enfant aime avoir son moment à lui et n’a pas toujours envie de dire à ses parents ce qui s’est dit entre nous pendant la séance. Mais il arrive également que l’enfant souhaite partager avec ses parents en fin de séance ce qu’il a vécu, appris, fait… soit totalement, soit en partie. Je respecte alors le choix de l’enfant mais vous ferai dans tous les cas un retour.
N’hésitez pas à me contacter si vous en ressentez le besoin ou avez des interrogations…
Un enfant dessine avec des feutres

Prendre Rendez-vous

Alors si vous ne savez plus comment résoudre le mal-être de votre enfant et que vous ne supportez plus de le voir malheureux sans savoir comment l’aider, n’hésitez plus et prenez rendez-vous.
En quelques séances à peine, il retrouvera son sourire et découvrira des ressources en lui qu’il pourra réutiliser toute sa vie selon les difficultés qu’il rencontrera.